Critique de rubisblue

J'aurais pris le temps pour rédiger une critique, mais c'est un livre qui vaut le coup qu'on en parle.
Certains pourraient être déçus par ce livre classé dans les dystopies dans lequel pourtant rien de particulièrement fondamental ou bouleversant ne se passe. J'entends par là, que si la situation est tragique elle n'est pas perçue comme telle ; et ça malgré des conséquences pourtant lourdes au niveau de certaines vies. Mais pour être clair : pas de sang, pas de combat, pas de rébellion. Ce n'est pas un Hunger Games ou autre. L'histoire est un prétexte pour parler de l'adolescence, d'innocence et de beauté humaine. Il s'échappe à travers les lignes une poésie dépeinte dans un univers calme, qui se ralentit avec des notes pourtant si chaudes. Tout au long du livre, chaque jour s'allonge et malgré la catastrophe imminente, l'héroïne profite de son adolescence, de la chaleur des journées d'été et vit pleinement les sentiments si ambigus qu'une fille de son âge peut ressentir.
Alors oui, ça ne tourne peut-être pas à la panique, à l'émeute ou à l'épuration sauvage comme on pourrait le prédire dans une situation pareille ; ici l'être humain même alarmé reste naturel tant que la fin n'est pas imminente. Ce n'est pas comme si une météorite tombait sur la Terre. Je le vois comme un réchauffement climatique accéléré qui n'empêche pas l'Homme de continuer son dessein.
Je n'ai pas la poésie pour décrire la beauté qui coule au fil des pages, mais je peux juste exprimer qu'un soudain chamboulement dans le cours des choses est un magnifique contexte pour mettre en valeur la richesse et l'innocence d'une enfant en fleur.