Critique de letteratura

Il y a certains livres, qui ne sont d'ailleurs pas souvent nombreux, qui sortent des sentiers battus. Celui-ci en est un, à mon gout. Malgré une appréhension qui m'a pris au début, la suite a pu montré la capacité de l'auteur et du récit qu'elle a crée. le « plus » de cette histoire est sans doute son originalité par rapport à la tonne de livre sur la fin du monde.

Quand j'utilise le terme « original » pour ce livre, c'est pour un amas de bonnes idées qui, regroupés, font un résultat juste incroyable. Pour commencer, j'ai noté le mélange des genres du roman d'apprentissage et du roman d'anticipation dans un récit. Certes, ça peut ne pas être la meilleure idée du monde, mais l'auteur l'exploite à son avantage. En effet, elle les mélange d'une telle sorte qu'on a la vision apocalyptique de la planète et la vision d'une fille qui commence à découvrir la vie sans que cela soit mélangé à fond. Un procédé original qui réussit à trouver une harmonie sans ressembler aux autres.

Autre chose, Karen Thompson Walker ne se contente pas d'utiliser le filon comme tout le monde parce qu'elle a, ça se voit très facilement, une vision très personnelle de la fin du monde donc elle e fait pas tout rapidement pour terminer le plus rapidement possible… au contraire, elle a l'air de prendre son temps, et ça fait plaisir de voir qu'elle prends les choses différemment. Malgré tout, attention, on peut être déstabiliser au début par cette tournure original mais au fil des pages, vous devrez vous y habituer.

En prenant son temps, l'auteur laisse aussi place à des moments de réflexions pseudo-philosophiques sur la fin du monde mais aussi sur les hommes qui m'ont intéressé par leur justesse et leur profondeur.

Trop parler de fin du monde, j'aimerais aussi discuter du coté apprentissage de ce récit. En effet, le roman mélange tellement bien les deux parts qu'on ne peut dire que l'un domine l'autre. Malgré le fait que la narratrice soit un peu jeune (ce qui m'a un peu surpris, faut le dire…), l'auteur a réussi le pari de lui faire découvrir la vie dans un monde qui, malgré le fait qu'il décline, continue à rouler. Cette partie est assez émouvante par bien des aspects… aussi bien réussi que l'autre part !

Pour parler de la fin de ce récit, j'utiliserai le mot « beau » parce que c'est exactement ce que j'ai pensé en lisant cet épilogue. L'idée que l'auteur nous présente est grandiose ! On ne peut le qualifier autrement, cette idée est le résultat de ce livre, un résultat original et beau puisqu'il montre le coté vraiment philosophique de ce livre. Il me faudra suivre le travail de cette auteur surtout si elle travaille son coté philosophique…

Un livre qu'on pourrait qualifier de livre pour jeunes-adultes ou bien pour adultes puisqu'il comporte les deux aspects de ces deux types de livre. Tout le monde peut le lire en y trouvant ce que chacun pourrait vouloir. Un récit sur la capacité d'adaptation face à des choses qui nous dépassent tant au niveau planétaire qu'au niveau de notre vie sociale…
Lien : http://letteraturaa.wordpres..