Critique de Missmarguerite

Bonne surprise que ce roman, à la fois roman d'anticipation et d'apprentissage, lu voici déjà quelques mois (on m'excusera donc si mes souvenirs ne sont plus de première fraîcheur ;) )

La lecture est agréable et le style sympa, plein de fraîcheur et avec une bonne dose de sensibilité.
Certes, on peut regretter un manque de profondeur : certains aspects auraient pu être creusés davantage, des personnages auraient pu être approfondis; mais, ma foi, tout cela me semble tout-à-fait correct et ce bémol ne gâche en rien le plaisir de cette lecture.

Le fait que la narratrice décrive, une fois jeune adulte, des événements qu'elle a vécus étant adolescente est un plus, car il offre une intéressante vision des choses, mêlant naïveté et maturité.

Prenant appui sur des signes précurseurs aujourd'hui avérés (le trou dans la couche d'ozone, par exemple), le scénario semble plausible et, en privilégiant les changements progressifs plutôt qu'une plongée immédiate dans la surenchère apocalyptique, il garde un aspect réaliste d'autant plus inquiétant.
Ce déroulement lent laisse aussi au lecteur la possibilité de réfléchir, avec les personnages, sur ce qui est en train de se passer et sur la façon dont lui personnellement aurait pu réagir. C'est le cas, par exemple, lorsque les gouvernements décident de maintenir coûte que coûte le rythme de 24h par jour alors que certains mouvements choisissent de suivre le rythme de la Terre en s'y adaptant.

Un roman classé jeunesse tout-à-fait accessible aux adultes, donc, ainsi qu'aux lecteurs que l'avenir de notre planète titille.
Lien : http://margueritelit.canalbl..