AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AddyBouquine


Ça faisait un certain temps que j'avais envie de lire ce livre qui ne ressemble pas à ce que j'ai l'habitude de lire. J'ai donc pu découvrir la science-fiction et je dois dire que j'ai bien aimé. Un jour presque normal, Julia et ses parents découvrent aux informations que la rotation de la Terre à ralenti. Les scientifiques et hommes politiques se relayent alors pour tenter d'expliquer l'incompréhensible...

Et puis la population découvre par elle-même peu à peu les changements qui deviennent visibles. Les jours s'allongent, de quelques minutes de plus, on compte bientôt les heures en plus. Comment s'adapter ?

Julia, jeune ado solitaire nous explique petit à petit les conséquences. Tout n'est que découverte et inconnu. La science n'arrive pas à trouver d'explication, alors comment comprendre ? Chacun essaye de se faire une raison, mais comment expliquer ces milliers d'oiseaux qui tombent du ciel désorientés et finissent par mourir ? C'est un des premiers signent dramatiques, et beaucoup d'autres suivront.

J'ai aimé le fait que l'on découvrait tout en même temps que la population. Elle doit s'adapter, la routine et les habitudes sont bouleversés ! Tout comme à plus grande échelle l'économie et les ressources mondiales. C'est pour cela que le gouvernement prend la décision de s'adapter : il faut conserver le cycle de 24 heures qui rythme une journée. On voit alors apparaître deux communautés, d'un côté ceux qui acceptent et de l'autre ceux qui veulent vivre selon le rythme du soleil : les adeptes du Temps Réel.

Au fur et à mesure que le temps passe tout s'aggrave, mais Julia découvre aussi l'amour... En plus des changements terrestres, elle se retrouve confrontée à des problèmes qu'elle n'avait jamais connu. Et elle comprend peu à peu le monde des adultes souvent fait de non-dits et de mensonges. Je me suis attachée à ce personnage, qui grandit et évolue.

Il n'y a donc pas vraiment d'action dans ce livre, mais on arrive à se mettre à la place de la population, ça nous fait réfléchir. Au final l'Homme est bien petit face à l'univers, il ne peut pas tout contrôler. La fin nous laisse une grande ouverture et pour une fois cela ne m'a pas gênée du tout. On se doute bien de la façon dont le futur se déroulera, mais l'auteure ne précise rien.
Lien : http://lecume-des-mots.skyro..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}