AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de BarbaraBrubru


J'ai découvert il y a peu de temps cette série de romans mystère non encore traduite en français à ce jour, qui se déroulent dans les Années 1850 à Londres. Ils mettent en scène Jem Flockhart, apothicaire dans l'hôpital londonien de St Saviours, et son ami Will, apprenti architecte.
L'auteure, E.S Thomson est spécialiste en histoire de la médecine du XIXème et connait les poisons et champignons sur le bout des doigts.
On suit les enquêtes des deux personnages principaux dans un Londres assez sordide, aux conditions d'hygiène quasiment inexistantes, aux odeurs indescriptibles où les gens survivent avec peine à l'aide du gin et de la prostitution.
L'auteur indique à la fin de chaque histoire la part de liberté qu'elle a pu prendre avec certains faits et cite ses sources documentaires pour qui voudrait aller plus loin.
Dans le premier tome, on rencontre donc les principaux protagonistes Jem et Will (je ne veux pas spolier donc je serai brève à leur sujet), que j'ai trouvé très attachants. Ils sont accompagnés de l'apprenti apothicaire, et de l'infirmière en chef.
Ils oeuvrent au milieu de Docteurs anatomistes, de chirurgiens plus ou moins gratinés dans leurs experimentations et pour certains, leur addiction à la dissection. On en apprend sur les pratiques de médecine légale, les polémiques de l'époque, les rivalités, les plantes, ce que j'ai trouvé intéressant. Certaines scènes ne sont pas faciles à lire, autant le savoir.
Pour avoir lu 3 autres titres de cette série, l'histoire et les personnages récurrents s'étoffent au fur et à mesure, et gagnent en maturité et épaisseur.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}