Critique de Latetedansleslivres

Ce livre est un peu un mélange des genres. Oui, il a un côté historique car ça se passe au XVIIeme siècle mais en même temps il y a un côté sombre, un peu comme un polar mais il y aussi une romance. Je dirais que le livre touche à tout. L'avantage étant que l'on ne s'ennuie pas même si on demande constamment où va l'histoire et où veut en venir l'auteur. L'inconvénient étant que tous les sujets ne sont pas forcément bien développés et ne sont pas aussi poussés qu'ils auraient pu l'être.

J'avoue avoir eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. La première partie du livre commence avec l'arrivée de Zummo dans un couvent où il rencontre Marguerite Louise, une grande dame de l'époque apparemment. Il lui raconte donc son histoire. Il n'y a pas vraiment de chapitres dans ce livre, il ne faut pas avoir peur des longs récits sans pauses. Mais je m'y suis vite habituée et cela ne m'a pas dérangé plus que ça. le récit se fait exclusivement du point de vue de Zummo ce qui parait normal comme c'est l'histoire qu'il raconte à Marguerite Louise. On comprend plus tard qui elle est, mais jusqu'à la fin, je n'étais pas sûre du rôle qu'elle avait à jouer.

Ce qui est original dans le récit de Zummo est qu'il y a beaucoup de moment où il rêve ou imagine ce que font d'autres personnages du roman. Il y a donc quelque chose d'un peu onirique dans le livre et de très mystérieux. La couverture du livre est un peu à l'image de l'ambiance que l'on retrouve dans le roman, c'est-à-dire plutôt sombre.

J'ai cru un moment que l'histoire allait tourner autour du travail de sculpteur de cire de Zummo. Mais comme je l'ai dit il y a vraiment beaucoup de thèmes abordés. On jongle entre une commande spéciale qu'il a reçue, les secrets sur son passé, sa rencontre avec une jeune fille et un cadavre de jeune fille retrouvé avec un mystérieux tatouage. Beaucoup d'intrigues différentes qui m'ont vraiment intéressé à différents niveaux. J'étais en fait très intriguée et je voulais vraiment savoir ce qu'il en était. Zummo est bien sûr le point commun entre toutes ces intrigues, le point de convergence.

Pour parler des personnages, Zummo m'a laissé un peu indifférente même si j'ai essayé de le comprendre. Ses nombreuses rencontres sont variées et plutôt bien décrites. On croit facilement à son récit mais je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas réussi à le trouver très sympathique. Peut-être est-ce dû à ses oeuvres portées sur la maladie et la souffrance?

Avec le recul, je comprends que l'auteur a voulu faire le récit d'un homme qui raconte un moment de sa vie mais aussi décrit une partie de la société de son époque. le point de vue est donc limité, certains secrets sont perdus à jamais et beaucoup de choses sont laissées à notre interprétation. J'aurais bien voulu en savoir plus mais ce livre reste vraiment un bon roman avec lequel j'ai passé un bon moment. C'est le genre de roman auquel on continue de penser même après avoir refermé le livre. Certaines choses prennent tout leur sens dans les dernières pages seulement.
Lien : http://latetedansleslivres.w..