Critique de Lascase

En cette période de pandémie qui fut pour de bonnes ou de mauvaises raisons terriblement liberticide, ce petit ouvrage de Thoreau fut une véritable bouffée d'oxygène ! j'ai aimé comme une crème glacée par une chaude journée d'été.

Il fut écrit en 1849 et donne le concept de désobéissance civile ! Chaque phrase peut faire réfléchir. Quelques exemples parmi des centaines d'autres : " le meilleur gouvernement est le gouvernement qui ne gouverne pas tout" , "le citoyen doit-il abandonner sa conscience au législateur" "tout les hommes reconnaissent qu'il existe un droit à la révolution cad le droit de refuser de prêter allégeance au gouvernement et le droit de lui résister lorsque sa tyrannie et son inefficacité sont profondes et insupportables"...tant de bijoux en si peu de pages.
C'est court, profond et brillant ! un livre qui fait du bien, que tout citoyen devrait lire non pas pour faire de l'anarchie une religion, bien loin de là mais pour demeurer vigilant et ne pas accepter tout et n'importe quoi au nom de la majorité.