Critique de plumkreole973

L'avis de Caro'Jc :

Replonger dans un roman après avoir lu le premier tome plus de six mois avant n'ai pas facile, j'avoue avoir relu le tome 1 pour avoir cette impression de continuité et ce n'était pas un mal car j'ai pu me remettre dans l'ambiance du livre. Je ne décrirais pas l'intrigue, ni ne spoilerais cette magnifique histoire. Je vais vous parler émotions, ressenti et écriture.

On reprend ce tome avec Amy qui lit la suite du roman caché de sa mère, elle veut découvrir ses secrets et lui permettre de connaitre cette fin heureuse parce que Matthew avait promis une fin heureuse à Hope, mais l'aura-t-elle ?

J'ai adoré retrouvé Amy, Hope et Matthew ainsi que leurs « rendez-vous manqués », j'ai détesté Tom, la vie qu'il fait mené à Hope, sa violence.

J'ai aimé retrouver toutes ces émotions intenses qui m'avaient retournée le coeur dans le tome 1. Cette impression d'être à leurs côtés pendant toute l'histoire, de la vivre avec eux.

On est comme un funambuliste, toujours sur le fil, en équilibre entre joie et tristesse. On ressent un maelstrom d'émotions contradictoires et intenses. J'ai pleuré, souris, ris, j'ai été triste, émue aux larmes, défaitiste, fataliste, pleine d'espoir et tellement plus encore.

Ce roman est une pépite ! Une ode à l'amour, un roman comme on aimerait en lire plus souvent. On ressort de notre lecture essoré mais grandit.

Décrire ce roman, retranscrire les émotions ressenties ou encore la justesse de la plume n'est pas aisée tellement il m'a chamboulée.

Ce qui m'a le plus touchée c'est Hope car malgré son fatalisme, elle continue d'avancer et d'espérer et même si on peut ne pas comprendre pourquoi elle ne prend pas le « taureau par les cornes », on arrive à comprendre son ressenti, ses besoins, ses peurs et ses doutes.

Cette histoire n'est pas une romance pleine de sucre, de coeurs, de guimauves et de tout va bien aux pays des bisounours. Non, ce roman nous montre la vie, la vraie vie, l'envers du décor, le fait qu'il faut se battre pour obtenir ce qu'on le veut, le fait que l'amour n'est pas toujours un « ils s'aiment et ils vécurent heureux ». Ce roman montre que l'amour n'est pas toujours simple et que parfois par amour, on doit laisser l'autre faire ses choix, ses erreurs et revenir vers nous quand le temps sera venu.

Stefany Thorne est une auteure qui m'a touchée par la simplicité de sa plume, son rythme doux, son phrasé simple. Pas de fioriture ni de tournure de phrases complexe. Elle n'en a pas besoin.

Tout est dans les émotions qu'elle arrive à partager, à transmettre. Toute la beauté de sa plume est là dans cette simplicité mais aussi dans la douceur de son texte, dans les émotions qu'elle véhicule. Vu le nombre de fois où les larmes ont jailli de mes yeux, où mon coeur s'est serré, je n'ose imaginer à quel point cela a dû être dure pour elle d'écrire ce roman. Et elle l'a magnifiquement bien écrit.

Je ne peux que vous dire de lire ce roman. Je ne peux que vous conseiller de vous plonger dedans. Une couette, une endroit calme, un chocolat chaud, une boite de mouchoirs sont tout ce qu'il vous faut pour commencer cette magnifique lecture.
Lien : http://wp.me/p83ECJ-1n