Critique de RosenDero

Throndin Pierrecoeur, Roi nain de la citadelle de Zhufbar, dans les Montagnes Noires, a accepté la requête d'un baronnet humain désemparé face à une horde de peaux vertes menaçant son territoire. Leurs forces combinées, l'assaut des forces gobelines devait n'être qu'une formalité. C'était sans compter la traitrise de son allié Humain qui tourne bride avec ses soldats pendant que les nains résistent seuls. Ce sera la dernière bataille de Throndin, et son fils unique ruminera sa vengeance, car un nain n'oublie jamais.

---

Ce roman de l'univers Warhammer est centré sur le peuple nain, ou plus précisément, sur une partie de la vie du roi Barundin Coeurdepierre de Zhufbar. Découpé en huit chapitres (en huit rancunes) il raconte, de la mort de son père à la Tempête du Chaos (et donc à la frontière entre Warhammer V1 et Warhammer V2, pour ce qui est du jeu de rôle), le désir de vengeance d'un roi et décrit, à cette occasion, de nombreuses facettes du peuple nain dans sa globalité. D'une écriture facile, voire fade, le roman se lit rapidement et survole beaucoup de choses sans entrer dans le détail. Les fans seront ravis de retrouver des références qui passeront inaperçues pour le commun des lecteurs, mais seront certainement déçus du manque de profondeur et de l'aspect "catalogue" des combats. Les néophytes trouveront là un bel aperçu des coutumes naines, quelques menaces qui pèsent sur le monde de Warhammer, certains jalons nécessaires à l'immersion dans le monde (dates, événements, personnages), sans toutefois pouvoir tout comprendre clairement tant le récit est saupoudré. le personnage de Barundin servira de prétexte à un passage en revue des armées naines, skavens, peaux-vertes et chaotiques, avec de nombreuses facilités et des histoires sans grand intérêt.

Dans le détail, et avec moult spoils :

Comme je le disais à mes camarades de Lecture Commune (sur le forum des Trolls de Babel) je fais un bilan mitigé de ce roman. D'un côté il réussit le tour de force d'aborder une myriade d'aspects du monde de Warhammer (et pas seulement du côté nain), mais de l'autre il nous propose un fil rouge sur la vie de Barundin plutôt inintéressant et mal fagoté, tout en n'approfondissant pas suffisamment les notions qu'il aborde, au risque de perdre les néophytes.
Pour du Lore nain, préférer Nains, Pierre et Acier, et pour des histoires intéressantes, se tourner vers d'autres romans moins "catalogues".