Critique de donaldguertin

B. Gröndal est un des grands poètes islandais. L'auteur évoque en partie la vie de cet illustre en intégrant à l'hommage l'histoire d'un garçon qui aurait volé un livre à un camarade, élève de l'école où enseigne Gröndal. Celui-ci prendra la défense de l'élève qui évitera l'exclusion. le corps professoral, qui avait presque à l'unanimité voté son exclusion, obtient du Gouverneur le bannissement de Gröndal. Fin 19e siècle, contexte d'une école d'élites, l'auteur recourt au narrateur présent, l'élève accusé de vol, pour évoquer les faits et le contexte. le narrateur absent, quant à lui, évoque le poète, sa vie, sa famille, ses habitudes, etc.

C'est une oeuvre chargée au regard des repères socio-culturels. Pour un Islandais et un érudit de la culture islandaise, cette oeuvre porte un regard assuré sur la vie d'un des poètes ayant marqué la littérature du pays. Au-delà des exigences contextuelles qu'impose le récit, il apporte un éclairage sur la vie dans un collège de la fin du 19e siècle, fortement marqué par les exigences sociales et religieuses. Pour un étranger, c'est une belle découverte d'un poète de ce pays du Nord.