AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LennerArgoad


Les recherches multiples d'Edred Thorsson, toujours en quête de sagesses anciennes, nous offrent à la fois les bribes attestées sur la création et l'utilisation de l'écriture oghamique... et une reconstitution en partie imaginaire des pratiques magiques dont les oghams étaient les vecteurs de sens...

L'originalité de cet ouvrage consiste à voir dans les cinq "lettres additionnelles", les cinq forfedha, les symboles des cases d'un tapis de jets des baguettes divinatoires.
le moderne magicien des oghams - retrouvant une tradition perdue - a alors à sa disposition un diagramme d'interprétation semblable à l'ensemble des maisons de l'astrologue ! Une coloration druidique est donnée par les symboles choisis : chaudron, lance, épée, pierre...

Chacune des parties consacrées à un arbre débute par une grande illustration résumant les caractéristiques qui seront ensuite détaillées. Un encadrement d'entrelacs Celtiques embellit ces belles images.
L'auteur donne des indications symboliques choisies avec rigueur en s'appuyant sur des références historiques ou mythologiques (avec abondance de héros et divinités). Il livre des significations divinatoires que le lecteur pourra méditer après avoir procédé à un tirage de baguettes.
Les "quintes" offrent à l'intuition du consultant une série de données issues de la rencontre entre un bâtonnet et une case du tapis récepteur.

Des essais d'utilisation des oghams divinatoires peuvent conduire le lecteur à vivre simultanément trois passions :
- Celle des arbres, en se créant une collection de baguettes de différentes essences.
- Celle de l'histoire de la communication, en redécouvrant une écriture antique qui pouvait se mimer en silence avec des doigts.
- Celle de l'imaginaire, en cherchant à donner du sens à la chute des bâtonnets sur le tapis, comme s'ils avaient été ainsi disposés par quelque héros ou druide débarquant de son lointain passé...


Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}