Critique de fanfan50

Lors de l'opération récente Masse critique de Babelio, les Editions TENSING m'ont envoyé le petit livre-témoignage de Phandarasar Thouch Fenies qui m'a profondément émue.
J'adhère parfaitement à la description pages 31 à 39 du pays de rêve que fut le Cambodge avant le 17 avril 1975, qui marque le début de la massive déportation des habitants de Phnom Penh vers la campagne par ordre de l'Angkar, le chef suprême des Khmers rouges. J'ai aimé l'évocation du marché central, de la clinique Bessière , de l'aéroport de Pochentong, les cyclo-pousses qui sillonnaient les rues de Phnom Penh à la recherche d'un client pour quelques riels afin de le transporter - écologiquement dirions-nous aujourd'hui - où il le souhaitait. C'est une belle peinture de ce que fut ce beau pays. Le Cambodge, c'était le pays du sourire alors, avant l'arrivée des khmers rouges et l'Angkar.
Trente-sept ans après, l'auteure revient dans son pays natal pour assister au procès de Duch, le tortionnaire du camp S21 de Phnom Penh pour lequel elle s'était constituée partie civile quatre ans auparavant. C'est difficile pour elle de revoir les lieux où elle a tant souffert et où la plupart de ses amis et de sa famille ont été exterminés. A la demande de son fils, elle se raconte avec pudeur mais on sent chez elle un grand fond de vérité. C'est poignant mais elle ne va pas complètement dans le pathos et reste très digne. Comme elle le dit, elle a eu beaucoup de chance car elle s'en est finalement sortie et a pu refaire sa vie ailleurs mais elle a souhaité témoigner pour que nul n'oublie ce qui s'est passé pendant trois ans et huit mois de guerre. Elle a aussi oeuvré pour que cette période noire soit inscrite au programme scolaire cambodgien afin que les enfants sachent ce qui s'est passé car comme elle le dit en exergue « Un peuple qui oublie son passé n'a pas d'avenir » - une citation de Winston Churchill.
Un livre très émouvant pour lequel je remercie vivement les éditions Tensing ainsi que Masse Critique de Babelio de m'avoir choisie comme lectrice.