Critique de anneAFB

Ce roman a pour toile de fond la guerre américaine, comme ils l'appellent au Viêt Nam. Après avoir refermé @Le sympathisant qui débutait avec la prise de Saïgon, j'ai remonté le temps et me suis enfoncée dans la jungle avec les combattants du peuple. Ces hommes jeunes sont partis au front remplis d'idéaux, aveuglés par les promesses du communisme d'en finir avec l'oppression du colonialisme et de l'impérialisme. Je rassure celles et ceux qui, comme moi, n'aiment pas les récits de guerre. Les batailles ici sont évoquées, mais jamais décrites. le roman nous dépeint plutôt la vie de ces jeunes paysans minés par les maladies, la dénutrition et la folie, véritable chair à canon, enrôlés dans une guerre sans fin. L'autrice sait bien de quoi elle parle puisqu'elle-même était sur le front avec les brigades communistes. On comprend bien aussi pourquoi ses romans ont fait d'elle une dissidente et une paria dans son pays puisqu'elle y dénonce l'hypocrisie de la guerre et la corruption, les enfants envoyés à l'abattoir, les vies gâchées de ceux qui restent. J'ai beaucoup aimé cette lecture qui donne à voir la grande Histoire par ceux qui l'ont vécue et pas sous le prisme occidental. L'autrice règle ses comptes -- "Tu peux m'envoyer au tribunal militaire. Mais ça n'y changera rien, j'ai malheureusement appris la vérité, je ne pourrai plus voir les choses autrement..." fait-elle dire à l'un de ses personnages à la fin du roman--. Elle dénonce la désillusion, l'immense tromperie de cette guerre qui, sous le prétexte de chasser un envahisseur a installé un persécuteur au pouvoir.