Critique de fleya

Scènes du coeur est un livre singulier. En participant à la dernière masse critique, je m'étais laissée tenter pour la découverte des idées de la jeune fille qui fait trembler les politiciens.
Ce n'était pas un personnage qui m'attirait plus que ça. J'avoue qu'en voyant son visage "antipathique", j'avais envie de lui donner des "baffes" et je n'avais pas cherché plus que ça à comprendre ses convictions.
Bref, dans un élan de curiosité, j'ai commencé ce livre.
Tout d'abord, ce n'est pas Greta qui en est la principale autrice, ce qui peux prêter à confusion de par la couverture et le résumé. En effet, c'est sa mère qui prends la parole dans la majorité du bouquin.
Malena Ernman ne vous dit peut être rien en France mais en Suède, elle est une chanteuse d'opéra. reconnue. Elle se livre à coeur ouvert sur sa vie. C'est alors que j'apprends que Greta Thunberg est atteinte du syndrome d'Asperger, ce qui m'ouvre les yeux sur ce qui m'agaçait en elle. Oui Greta est différente des adolescentes qu'on a l'habitude de voir. Non, elle se fiche d'avoir la dernière tenue à la mode, non elle ne fera pas de caprice pour avoir le dernier smartphone sur le marché... Greta est omnibulée par une chose! le bien être de la planète Terre. de notre maison qui comme elle dit si bien brûle par notre faute.
Alors à la lecture de ces pages, j'ai honte... honte d'avoir méprisé une jeune fille si courageuse, honte de n'avoir pas le courage de faire comme Greta, et d'être du genre de dire "mon fils, j'aimerai que tu fasses de grande choses plus tard, que tu sauves la planète" , honte de jouer l'autruche, de me voiler la face sur le devenir de la planète.
Bref un livre qui donne à réfléchir.
Si la lutte pour le climat est constamment présente, il est un sujet qui le surpasse... L'autisme. En effet le combat des parents pour maintenir un équilibre dans leur vie familiale est la trame de "Scènes du coeur", Beata est aussi autiste. On vit donc le quotidien de cette famille hors du commun et pourtant si simple.
J'ai apprécié la lecture bien que ce ne soit pas de la grande littérature que certains passages sont répétitifs, voir inutiles. C'est un livre vrai et honnête. Je suis heureuse de l'avoir lu et d'avoir un nouveau regard sur Greta Thunberg.
Je remercie Babelio et les éditions Kero pour cette découverte enrichissante.