Critique de NanouAnne25

"Je vous promets dans les mots qui suivent un certain ordre dans les émotions et un désordre inévitable dans les sentiments". C'est ainsi que l'auteure prévient son lectorat dès le départ. Et je confirme...

Un carton, le mot EM, des fils qui relient ces deux éléments... voilà une couverture bien intrigante. A première vue énigmatique, ce tableau, car c'en est un, prend tout son sens une fois la lecture du récit achevée.
C'est cette boite en carton qui a été le point de départ de l'écriture du roman. Enfin, c'est plutôt son contenu.
A la manière de ces fils liant, liés et reliés, l'auteure dépeint des tranches de vie reliées entre elles par la guerre du Vietnam. Ou "guerre américaine". Question de point de vue. Ces personnages fictifs ont été construits à partir de témoignages réels.
La laideur et la beauté se croisent dans ce livre. La laideur des atrocités commises, la beauté des liens tissés.
De cette guerre, je ne connaissais que la photographie de cette petite fille brûlée au napalm. La partie émergée de l'iceberg, en somme. Les éléments historiques du livre m'en ont donné une vision plus précise, terrifiante. Mais la visée de ce récit n'est pas de nous faire sombrer dans le pathétique. Pour preuve, l'écriture est sobre, parfois pudique. Les mots sont précis, justes. Les chapitres sont concis. C'est un point que j'ai particulièrement aimé dans ce roman : le poids des mots. En peu de mots, l'auteure parvient à exprimer une idée forte, bouleversante, porteuse à la fois de sens et d'émotions.

Si le livre m'a conquise, la rencontre avec l'auteure m'a donné envie de la faire découvrir. Généreuse et lumineuse, la volubilité est à son art oratoire ce que la concision est à son talent scriptural.
Un grand merci à Babelio de m'avoir permis de rencontrer le livre et l'auteure. Une pépite.