Critique de LePamplemousse

Trois histoires en parallèle, trois voix qui racontent une histoire commune de fuite et de quête, d'acceptation de soi et de pardon.
Ce très court roman a un charme indéniable, il se lit comme un conte, avec pour personnages principaux un prêtre portugais, un homme simple d'esprit qui a de l'or dans les mains et une jeune femme, esclave affranchie qui brûle d'assouvir sa toute nouvelle liberté.
Je n'avais jamais entendu parler des « Marranes » je vous laisse découvrir ce dont il s'agit.
J'ai un peu regretté que cela ne soit pas davantage expliqué, j'ai dû aller faire quelques recherches pour mieux comprendre ce que c'est, car le roman le mentionne mais n'explique pas grand-chose.
Tout est suggéré, comme un voile qu'on soulève légèrement et dont on devine sommairement ce qu'il recouvrait.
L'écriture est tout en finesse, en légèreté, empreinte d'une poésie qui entraîne le lecteur sur des chemins pendant des milliers de kilomètres dans un univers chaud, moite et presque onirique.
Je remercie chaleureusement l'éditrice de m'avoir proposé ce livre.