Critique de Syl

Syl
15 novembre 2018
Nono le petit ourson et ses amis se retrouvent dans le bois autour d'un feu de camp, pour un goûter aux marshmallows. Tous parlent des cadeaux qu'ils aimeraient recevoir et tous s'impatientent de la fête. Tous, sauf Nono qui semble bien triste. Pourquoi Nono ? C'est bientôt Noël !
Nono raconte alors que chaque année, à la saison de l'hiver, les ours vont dans leurs tanières pour hiberner. Il ne pourra jamais écrire de lettre au Père Noël, ne recevra jamais de cadeaux et ne participera jamais à la fête...
Sensibles à la tristesse de leur camarade, la bande décide de lui préparer une très grande surprise ! Si Nono ne peut pas passer Noël avec eux, il va falloir ruser et bousculer le calendrier !
En cachette de Nono, ils s'attèlent aux préparatifs. Décorations, pâtisseries, tables joliment dressées et cadeaux au pied du sapin, ils vont inviter Nono pour un "Presque Noël"...
Que les festivités commencent !!!

Cette petite histoire est un joli témoignage d'amitié. On ne peut vraiment pas se réjouir de célébrer Noël quand un ami est malheureux. Encore une fois, dans ce genre d'album illustré, ce sont les bons sentiments de l'amitié et de la solidarité qui sont mis à l'honneur. L'enfant comprendra également qu'on peut changer certaines choses pour contrer les inégalités et les différences.
Je vous recommande cet album aux dessins doux, colorés, expressifs, et au texte simple et bien amené, ainsi que d'autres récits avec Nono le petit ourson.