Critique de Meps

Meps
01 décembre 2019
Merci tout d'abord à Babelio et aux éditions belges Langue au chat pour cette Masse critique.

J'aime l'idée de me constituer un peu en avance une jolie bibliothèque pour mon petit bout qui vient d'avoir un an. Même si l'histoire est prévue pour les plus de trois ans, je n'ai pas pu m'empêcher de la tester sur lui.

Déjà la longueur est idéale car suffisamment courte pour que le petit (même le mien) ne se lasse pas trop. La simplicité des mots permettra également de la réutiliser pour les petits lecteurs de 6 ans, donc double emploi.

Si les mots étaient un peu compliqués à saisir pour bébé, les couleurs chatoyantes ont bien attiré son regard et à chaque page tournée, il s'est réintéressé au livre et a eu envie de le toucher. Chaque personnage a des couleurs assez définies qui permettent une identification rapide. Les décors sont eux aussi très soignés et, en sus des personnages principaux, quelques animaux anecdotiques du style ver de terre, papillon grenouille ou souris agrémentent de scènes secondaires mignonnes la trame principale.

Quant à l'histoire en elle-même, elle répond aux attentes mises dans ce type de livre pour enfant: la dédramatisation de certaines scènes de la vie courante, ici les soins chez le médecin ou à l'hôpital. Le fait que l'ouvrage fasse partie d'une série bien plus grande (11 autres ouvrages disponible de la bande du bois de coin Joli) donne forcément encore plus envie de s'attacher aux personnage et de continuer la collection.

Rien de profondément original, mais un travail très bien fait qui mérite d'être félicité. Nos charmants bambins reçoivent ici toute la considération qu'ils méritent.