Critique de dbacquet

Gervais de Tilbury, clerc originaire des Iles Britanniques, fréquenta dans la seconde moitié du XIIème siècle la cour des Plantagenêt, où les lettrés s'intéressaient à toute sorte de contes et de légendes, de récits fantastiques pouvant divertir et instruire. Il compléta ses études à Reims et à Bologne, vécut en Italie du sud, où régnait encore un roi normand, et à Arles, alors terre d'Empire. C'est d'ailleurs pour l'empereur Otton IV de Brunswick qu'il écrivit les « Otia Imperiala », en partie traduites ici. le cadre de ces histoires est donc multiple : des bords du Rhône à ceux de l'Etna, des forêts anglaises aux déserts de l'Egypte, des lieux le plus souvent propices aux prodiges, que ceux-ci soient des phénomènes naturels inexpliqués ou des interventions de la volonté divine. Les manifestations de piété et la lutte contre le démon sont donc récurrentes ainsi que toute sorte d'apparitions et de monstres étonnants.