Critique de Zippo

Suite à la conférence de Wansee du 20 janvier 1942 où les dirigeants nazis décidèrent d'appliquer la Solution finale aux Juifs, ceux-ci seront déportés.
Ce qui singularise la Rafle du Vel d'Hiv à Paris, qui débute le 16 juillet 1942 aux premières heures du jour, c'est sa réalisation : elle sera le fait de la police française.
Le gouvernement de Vichy et sa police procèdent à l'arrestation de 12884 Juifs, dont 4051 enfants. Initialement, les enfants ne devaient pas être arrêtés lors de cette rafle. C'est sur l'ordre de Pierre Laval que ces enfants seront déportés. Pas un ne reviendra.
27388 fiches de Juifs de nationalité étrangère ont été établies.
9000 policiers sont affectés à cette opération avec pour ordre de faire vite.
Les témoignages de Juifs et de non Juifs rapportés dans ce livre sont d'un grand intérêt. Ils font état de tentatives de fuite, de suicides, de la compassion de la population et de certains policiers.
Les Juifs arrêtés seront transportés par autobus ou cars de police vers les camps de Drancy, Pithiviers et Beaune-la-Rolande.
Avec son livre poignant, Claude Lévy a donné corps au voeu des survivants : ne pas oublier.