Critique de belette2911

La première histoire est assez poisseuse, glauque… le genre d'histoire à faire peur aux jeunes lecteurs du Spirou de l'époque.

Imaginez : un gamin prend un raccourci par un terrain vague et sur sa route, il croise un truc épouvantable et il disparaît…

Voici nos enquêteurs de choc, Jess Long, sérieux comme un pape, concentré et Slim Sullivan, le ronchon, jamais avare d'un bon mot sous forme de pique.

Les atmosphères de cette première enquête sont sombres, cela se ressent aussi dans les couleurs. Une partie de l'action se déroulera la nuit ou dans des endroits sombres, ce qui fait que les tons ne seront pas dans des couleurs vives, que du contraire.

Nous sommes dans les années 60, des criminels de guerre sont encore recherchés un peu partout. Ils vivent sous de nouvelles identités et font en sorte de rester sous les radars. C'est dans cette thématique que ce récit ira.

Dans la seconde enquête, Slim Sullivan va pouvoir râler de ton son être : on les a envoyé dans un bled perdu de chez perdu.

En plus, les conditions météos sont merdiques et la route s'est affaissée. Son humeur sera sombre et bien des personnages auront à faire avec son caractère de cochon et ses réparties cinglantes.

Un soupçon de fantastique dans cette enquête, avec ce monstre qui semble hanter la grotte aux crabes.

Pas de panique, tout s'explique correctement à la fin du récit.

C'est ce que j'apprécie aussi dans les Jess Long : pas d'explications finales capillotractées.

Jusqu'à présent, la série a bien vieilli.