AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Antiigone


Je tiens à remercier Plumes de Mimi éditions pour ce partenariat et sa confiance. 💗

Nous faisons la connaissance de Julie, vendeuse dans un magasin de prêt-à-porter renommé grâce à l'originalité de ses vêtements conçus sur mesure pour les silhouettes qui ne rentrent pas dans la norme ! D'une main de maître, apportant sa touche personnelle, Julie contente ses clientes à ravir. Si elle s'épanouit dans sa vie professionnelle, c'est sa vie amoureuse qui lui fait défaut depuis un malheureux divorce. Elle peine à retrouver chaussure à son pied. Même avec l'aide un peu trop insistante de son acariâtre de mère, le prince charmant se fait attendre… En l'attendant, elle zieute chaque matin sur un bel inconnu qui suit le même trajet qu'elle dans le métro et rêve à des jours meilleurs.

L'UNIVERS ET LES THEMATIQUES ABORDEES
Ce livre est une plongée dans le monde de la mode, que l'auteure dépeint avec justesse et précision. J'ai beaucoup aimé l'identité qu'elle a donnée aux collections de la boutique de Julie et son originalité. Il y a un concept à réaliser en vrai, avec un réel potentiel, et on s'y croirait !


L'univers du stylisme permet à l'auteure d'aborder les ressentis face à la différence – ici, de poids, d'apparence – et du regard de l'autre avec le personnage de Julie. Peu à l'aise avec sa silhouette, discriminée par sa famille, rejetée par ses pairs, elle doute d'elle-même et éprouve des difficultés à trouver sa place au quotidien. Heureusement, elle peut compter sur une chouette bande d'amies et sur sa créativité qui lui permet de s'évader.

Ainsi, l'auteure dépeint une réalité encore taboue et donne un aperçu du vécu de la grossophobie, que ce soit du point de vue de la personne qui la subit ou des autres qui la profèrent. C'est un sujet courageux, plus qu'actuel, dont on devrait parler davantage. Alors, merci à Caroline Tillman pour cette histoire qui sensibilise à cette thématique grâce à la fiction romancée !

LES PERSONNAGES
Les personnages sont hauts en couleur et bien définis, apportant chacun leur touche personnelle à l'intrigue. Julie est de suite très attachante et on s'identifie facilement à elle. Par son vécu et ses pensées, elle nous rappelle qu'il est nécessaire de s'aimer tel que l'on est si l'on veut avancer dans la vie, même si ce n'est pas toujours facile et que l'on tombe sur des personnes peu compréhensives.

LA ROMANCE
La romance est très douce et parfaitement mise en scène, réaliste, sans prise de tête. On assiste à la rencontre de Julie avec Mickaël et à leur jeu du chat et de la souris très plaisant et parfois drôle. On sort des sentiers battus et des sujets déjà vus et revus dans ce genre littéraire.

LA PLUME DE L'AUTEURE
La plume de Caroline Tillman est, à l'image de sa romance, très douce, fluide et agréable à lire, pleine de peps et rafraîchissante. Son vocabulaire apparaît riche et varié, adapté au genre.

POUR CONCLURE...
En résumé, j'ai passé un agréable moment de lecture en faisant la connaissance de Julie et de son univers parisien. L'auteure nous offre une romance avec des personnages atypiques et proches de nous, dans une ambiance rafraîchissante et sans prise de tête. Je me réjouis de savoir la suite, dans le tome 2 qui m'attend déjà dans ma pile à lire et vous recommande vivement cette romance !
Lien : https://wendybaqueauteur.wix..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}