Critique de Candice42

Merci à Babelio et à l'éditeur "Plaisir de lire" de m'avoir fait découvrir cette très belle histoire.
Durant notre lecture on suit en parallèle l'histoire familiale et amoureuse de Jeanne dans la Belgique d'après guerre et celle plus contemporaine de sa fille Catherine.
L'histoire racontée est prenante, belle, le livre est comme un cocon douillet que l'on ne souhaite pas quitter.

Cependant, comme tous les livres proposant des histoires familiales sur deux époques différentes avec secret de famille à la clé, je trouve que le point faible du roman réside dans le récit plus contemporain, celui de Catherine. En effet, il n'y a pas beaucoup d'enjeux, de suspens pour le lecteur car il découvre toute l'histoire de Jeanne avant Catherine et je trouve que cela nous fait un peu perdre de l'intérêt pour cette partie du livre qui ne repose plus que sur la découverte des sentiments éprouvés par Catherine vis-à-vis de sa mère et de ses trouvailles. Je pense que, pour que l'intérêt demeure, il aurait fallu que la lecture du récit de Jeanne coïncide avec la découverte du carnet par Catherine.

Un bémol qui ne m'a cependant pas empêché de vraiment apprécier cette lecture, surtout le récit de la vie de Jeanne.