Critique de LinstantLylie

Si vous aimez le style d'écriture poétique et imagé alors vous aimerez ce livre. L'auteure a tout simplement une plume magnifique, tout en délicatesse et dont chaque mot est choisi avec soin. Pratiquement chaque phrase est dotée d'une métaphore pour exprimer les émotions du protagoniste.

Alors pour être sincère, les premiers chapitres de ce livre ont été compliqué à lire pour moi, pourquoi ? Dans un premier temps je n'ai pas l'habitude de ce genre de lecture ou il n'y pas de dialogue mais tout se passe à travers les yeux d'un seul personnage dont nous ne savons pas grand-chose sur son identité, ensuite comme je vous disais, la plume de l'auteure est d'une poésie exceptionnelle mais cela rend la lecture parfois compliquée quand nous n'avons pas l'habitude d'en lire autant à la suite et enfin parce qu'il n'y a pas de véritable intrigue dans ce livre, c'est l'histoire d'une vie.

Une fois ses particularités assimilées et acceptées, j'ai pris un réel plaisir à lire les chapitres suivants. Je pense, et cela ne tient qu'à moi, que ce n'est pas un livre que nous lisons d'une traite. Mais plutôt, le style à être savourer chapitre après chapitre en prenant le temps d'apprécier la poésie dégager par l'auteure.

Dans ses pages, nous avons un homme dont le regard est et sera toujours celui d'un enfant en songeant à sa mère, ce que je pense que nous éprouvons tout un chacun. Dans ce récit, le fils qui est unique nous partage ses souvenirs d'un quotidien heureux avec sa maman seule, nous relatant tout ce que celle-ci lui a appris durant toute sa vie. A travers ses pages, nous éprouvons à quel point le deuil de sa mère est l'épreuve de toute une vie.

C'est une véritable ode à toutes les mamans, mais également à l'enfance et toutes ses petites choses qu'en tant qu'adultes nous semblent insignifiances mais qui dans le regard d'un enfant n'est qu'émerveillement.

J'ai énormément aimé le chapitre sur Noël, l'auteure arrive très bien à décrire à travers son personnage toutes ses émotions qui nous bouscule durant ses délicieux moments familiaux.

J'ai vraiment éprouvé de la nostalgie à ma propre enfance en lisant ses mots, tous ses petits moments que le temps à voler en nous laissant que la saveur de nos propres souvenirs. Mais ce qui est beau et le message que je retiens de ce livre c'est que la vie n'est qu'un cycle, mon enfance est peut-être terminée mais depuis peu j'ai la chance d'être devenue maman et c'est à mon tour de faire en sorte que mon fils est une enfance dont les souvenirs pourront à jamais lui tenir chaud.

L'instant Lylie s'arrête ici ...
@linstant_lylie