Critique de LyaTerrature

Une lecture sympathique que j'ai lu d'une traite mais qui reste en demi-teinte pour moi. Ceci est normal car on est ici sur un recueil de douze nouvelles, il est donc je pense difficile d'adhérer à toutes ces petites histoires à un même niveau.

J'ai eu beaucoup de plaisir à lire les nouvelles suivantes :

L'homme au Panama
Zone libre (une nouvelle en deux parties, la plus longue et aussi la plus développée car elle parle d'un sujet historique dont on se souvient encore).
Déception
Erreur d'aiguillage
Le sens du devoir

Au fil de ces nouvelles, nous découvrons de nouveaux personnages qui a un moment donné ont « dérapé » en positif ou en négatif. On perçoit tout de même le côté humain dans la plume et le développement qu'a utilisé l'autrice, et c'est plutôt réussi.

Certaines « chutes » sont subtiles et c'est sans doute ça le problème, j'ai parfois eu du mal à saisir toute l'essence originelle et l'impact qu'a voulu partager l'autrice. Je suis passé à côté et honnêtement cela m'a frustré de ne pas pointer du doigt le « pourquoi du comment » on passe de « cet événement à une fin totalement imprévisible ». Je pense que c'est cela qui m'a donné cet arrière-goût de « inachevé » et de « mitigé ».

Néanmoins malgré ces ressentis, j'ai trouvé la plume de l'autrice très intéressante et addictive, ça tranche, c'est incisif et elle va droit au but. C'est un style d'écriture qui rend justice et honneur au genre littéraire du recueil de nouvelles. C'est très plaisant et agréable de suivre tour à tour ces protagonistes dans leur environnement naturel avec leurs réflexions ainsi que leurs « dérapages ».

Je n'ai rien à redire sur la qualité et la structuration de cet ouvrage, je pense simplement que certains sujets et thèmes abordés ne sont pas pour moi, car j'ai eu du mal à m'immerger complètement en profondeur et à ressentir toute la puissance de certains détails. C'était peut-être trop subtil et pas assez concret d'un point de vue littéraire pour ma sensibilité. Mais bien évidemment ce n'est que mon ressenti personnel, je crois que je ne suis pas le bon profil de lectrice pour un récit tel que « Dérapages », mais n'hésitez pas à le découvrir de votre côté les amis.

Si vous aimez les recueils de nouvelles qui se lisent facilement et rapidement, cela ne peut que vous convenir et vous plaire. Mais si je fais preuve d'objectivité sans prendre en compte ma psychologie, c'est un travail d'écriture et de narration très qualitatif qui peut correspondre largement aux férus de « chutes subtiles » qui peuvent laisser abasourdie par l'ampleur de leur finalité parfois bien cocasses ou plus dramatiques.