Critique de Rory_s_little_world

L'incipit est assez rapide, mais permet de cerner parfaitement l'ambiance. Lilium, jeune femme aux origines inconnues, apprentie guérisseuse vit avec une tante et une soeur adoptives – Jana et Kiera. Si elle a conscience de la dangerosité du culte du Fenhir, Lilium préfère se conformer aux règles, contrairement à sa meilleure amie, Aline.
Toutefois témointe du sort réservé aux opposants et obligée de sauver sa soeur de sa propre curiosité, Lilium se retrouve embarquer dans un destin inconnu.

De nombreux personnages jalonnent le périple de Lilium. Certains de passage plus ou moins rapide. Attention, personne n'est à l'abri avec Justine. Je l'ai compris dès les premières pages. A l'instar de GOT, chaque personnage que je me prenais à apprécier rajoutais de la tension à ma lecture. Il est littéralement impossible de savoir quel destin est réservé aux personnages.

Certains de ces personnages ont le droit à des scènes flashback pour mieux les connaitre. Des passages qui permettent de mieux cerner leur personnalité. Jusqu'à faire naitre un soupçon d'empathie envers un antagoniste. Il est intéressant de voir qu'une même tragédie mène à des choix différents.
Sans que cela ne soit forcé, la panoplie de psychologies des personnages m'a parue étonnement complète et réaliste pour un tel nombre de personnages secondaires. Chacun apportant un intérêt au récit malgré le nombre. Suffisamment pour que mon absence de mémoire des noms me permettent pourtant de me souvenir de chacun d'eux au travers de leurs personnalités.
J'apprécie particulièrement la pluralité de celles-ci. Justine illustre parfaitement la diversité de réactions face à un même évènement.

J'ai particulièrement apprécié l'appréhension de l'antagoniste principal. Les retours en arrière parsemés d'indices laissant place à de nombreuses théorie. Ma curiosité envers l'histoire du Fenhir est ici plus forte qu'elle ne l'a été pour Voldemort dans mon enfance.

Enfin, certains personnages ne sont présents que sur quelques scènes mais celles-ci ne peuvent que révéler une future importance.

Ma curiosité dans ce récit est à son apogée. J'ai l'impression de trouver enfin le roman dans lequel mes théories restent totalement incertaines – chose plus que rare pour moi. Cela au point que ma lecture ait défilé sans que je m'en rende compte pour me laisser sur une fin pleine de questions. Pire encore, le dernier passage a su me surprendre en ramenant sur le devant de la scène deux personnages que j'avais fini par croire être tertiaires.