Critique de gristy

Engélion de Justine Tiphagne

Je n'ai vu que de bons retours sur ce livre ! Et quand l'autrice est passée près de chez moi j'ai sauté sur l'occasion de me le procurer, j'ai une super dédicace en plus !

On suit Lilium adoptée par Jana, elle vit également avec une petite soeur Kira, et elle est très proche de son amie de toujours Alice, elle se forme pour devenir guérisseuse. Elle vit paisiblement dans une cité avec très peu de liberté, Hallegarde, une ville qui la protège de la nuit.. Car la nuit, il ne faut pas être dehors, la nuit il y a des créatures horribles qui tuent tout sur leurs passages : ce sont les damnés. Tout le monde prie le Fenhir et la déesse Engélion pour leurs protections. du jour au lendemain sa vie va changer et elle va être envoyée dans le sanctuaire. Et je ne dirai rien de plus pour vous laisser la découverte, la surprise et les révélations !

L'univers crée par l'autrice est immersif, angoissant et anxiogène dès que la nuit tombe, (heuresement je l'ai lu de jour!!) l'autrice maitrise son univers sur le bout des doigts c'est génial, j'ai été fasciné et happé dans son monde dès la première page.

Une histoire pleines de secrets et de mystères ! C'est un peuple de gens croyants, endoctriné, on y trouve des légendes, de la magie, des mythes, et Une prophétie. L'autrice réussit avec brio à nous donner des réponses au compte goutte tout au long de ce premier tome, mais plein de nouvelles questions surviennent ! le rythme est soutenu, j'ai lu certains chapitres en apnée, tant la mort rôde si près de Lilium. J'ai été happé par cet univers et je n'ai pas pu lâcher mon livre.

Lilium est touchante naïve, forte, humaine, fragile, une guérisseuse endoctrinée par le Fenhir depuis son jeune âge, elle n'a jamais quitté sa ville. J'ai aimé la suivre tant elle est déterminée et vraie.
J'ai également beaucoup apprécié quand elle est avec Enoch à apprendre avec lui, il est mature, droit et il semble avoir une belle âme.
Je suis fasciné par les bribes d'informations qui ont crée le Fenhir tel qu'il est aujourd'hui. J'ai hâte d'en savoir d'avantage. Par contre je déteste son acolyte... J'ai hâte de parcourir Vicit avec Lilium, d'avoir enfin des réponses et de lire la suite !!
Mon seul regret est que le livre se finit rapidement ! Vite vite vite je veux la suite !!
J'ai adoré cette fantasy pour un premier livre c'est une vraie pépite que je recommande !!