Critique de Artecate

Quelle pépite !
Ce livre est parvenu à me surprendre là où je ne l'attendais pas, non seulement avec un premier tome d'une trilogie mais surtout en faisant moins de 400 pages. Chapeau à l'autrice !
D'habitude il me faut bien plus de page pour me satisfaire et surtout j'ai tendance à trouver les premiers tomes trop introductif.
Ce n'est absolument pas le cas de ce roman !
Engélion, Illuminer les Cieux, est un roman hyper convaincant autant dans son rythme que dans son écriture. On se retrouve dans une darkfantasy où l'obscurité représente une menace, car pendant la nuit rôde des damnés aussi effrayant que des zombis mais en plus intelligents. L'intrigue tourne autour de l'engelion, la lumière issus d'une divinité du même nom et des jeunes adultes capable de la maîtriser. Enfants de la prophétie, manipuler pour servir de soldat dans un monde en guerre. le worldbuilding est accessible, le personnage principal attachant et j'adore vraiment la trop élue/prophétie quand c'est hyper bien fait comme ça.
Ce livre est brillant dans sa construction, j'ai beaucoup aimé son écriture très précise. On a toutes les informations dont on a besoin mais sans jamais que ça ne devienne lourd et redondant. C'est un premier tome très bien dosé, riche en actions, en événements et en promesse d'une suite encore plus saisissante. On y retrouve des pouvoirs, des scènes fortes en émotion et un poil effrayantes, des enjeux, des persos attachants, des intrigues politiques mêlés à une mythologie propre au roman. On sent vraiment le côté fantasy adulte plutôt que young adult, à mon sens, ce qui donne plus de profondeur à l'histoire et à ses personnages.
Bref c'était génial !
J'en sors vraiment conquise et j'attends le tome 2 avec impatience !