Critique de anhj

Une novella très intéressante par sa construction assez classique et impeccable, qui m'a fait penser à "l'âge d'or de la science-fiction" (ce texte a été écrit en 1976), et son propos plutôt radical sur la place ou le rôle des unes et des autres dans l'humanité et son développement passé et à venir. Il est difficile d'en dire plus sans en dire trop. le rythme est fort bien géré et je dois avouer que je n'ai pas vu venir les "révélations" finales, aux implications finalement assez vertigineuses. Comme quoi il n'est nul besoin de milliards d'années (lumière) dans le temps ou dans l'espace pour bousculer un peu notre imagination. Un mot de l'auteur qui est en fait une autrice de grand talent, Alice Bradley Sheldon, essentiellement novelliste, multi-récompensée (Hugo, Nebula, Locus...) qui a adopté un pseudonyme masculin pour se camoufler explique-t-elle dans une interview, parce que "j'ai eu trop d'expériences dans ma vie où j'ai été la première femme dans une profession maudite" (source Wikipédia). Elle signe une belle postface qui met les points sur les i de façon fort claire, et argumentée. Je note qu'un des livres de la remarquable et défunte collection "Le livre d'or de la science-fiction" lui est consacré, je vais m'y intéresser sans tarder.