Critique de Foxfire

J'avais déjà entendu le nom de James Tiptree Jr, tout comme je savais que derrière ce pseudonyme masculin se cachait une femme, Alice Sheldon mais je n'avais jamais eu l'occasion de lire cette auteure. La parution de cette novella dans l'excellente collection Une Heure Lumière m'a donnée envie de découvrir Tiptree. Auréolée de divers prix, la novella « Houston, Houston, me recevez-vous ?» m'a d'abord déconcertée avant de me ravir.

Quelle étrange lecture ! Je dois dire que les premières pages m'ont vraiment déconcertée. A tel point que je me demandais dans quoi j'avais mis les pieds. Il faut dire que le début du récit est un peu confus, embrouillé. Mais très vite, j'ai compris que ce démarrage obscur et assez peu compréhensible était volontaire et s'avérait un choix narratif pertinent et intelligent. En effet, en nous jetant directement dans le Sunbird assister à des échanges entre personnages dont on ne connait rien, sans mise en place préalable, on a l'impression de tomber comme un cheveu sur la soupe au milieu d'inconnus dans un contexte inconnu. Ce sentiment de confusion qu'a le lecteur sera très vite celui des personnages eux-mêmes lorsqu'ils vont se retrouver confrontés à… Non, je n'irai pas plus loin dans le détail, je ne veux pas gâcher le plaisir de la découverte. Tout ça pour dire que ce démarrage qui m'a d'abord rendue perplexe m'a enthousiasmée lorsque j'ai compris la pertinence de ce procédé narratif. Mon enthousiasme est allé grandissant au cours de ma lecture. Encore une fois, je ne veux pas trop en dire mais sachez simplement que cette novella s'intéresse à des sujets passionnants notamment les rapports entre les hommes et les femmes et la violence masculine. « Houston, Houston, me recevez-vous ?» est d'ailleurs assez radical sur le sujet, tous les hommes du récit étant violents, chacun à leur manière mais aucun n'est exempt d'une certaine agressivité intrinsèque. En général, je préfère les propos plus nuancés, mais ici ça ne m'a pas dérangée. D'une part, parce que ces personnages masculins sont des archétypes et permettent à l'auteure d'illustrer son propos, d'autre part, parce que ce récit est tellement bien foutu que je n'irai pas lui reprocher d'être un peu jusqu'au-boutiste.

« Houston, Houston, me recevez-vous ? » est une novella assez jouissive qui stimule les méninges tout en étant ultra-divertissante. Une belle découverte ! Il faudra que je m'intéresse aux autres oeuves de Tiptree-Sheldon.