Critique de Levant

Une romance historique au temps de la construction des cathédrales dans laquelle les affaires de coeur ne sont évidemment pas exclues. Les rebondissements sont à la hauteur des coutumes du moyen âge alors que s'engage la période des croisades. Leur lot de violences émaille les périples de ces pionniers de l'art verrier allant s'enquérir des secrets de fabrication en des contrées lointaines.

S'intéressant à cet art florissant du vitrail, l'auteur met l'accent sur la symbolique de la transmission de la lumière céleste vers le coeur - y compris le choeur d'ailleurs - des cathédrales et donc vers celui des hommes. le maître verrier est ainsi institué en passeur de lumière. Son art participe grandement à la magnificence des ces gigantesques monuments qui ont franchi les siècles jusqu'à nous éblouir encore aujourd'hui de leurs prouesses artistiques.

Roman bien documenté sur l'époque me semble-t-il. L'aspect technique de l'art est habilement contrebalancé par les péripéties romanesques.