Critique de Luniver

Nivard de Chassepierre est le fils d'un noble parti combattre lors des croisades, et mort en Orient. La famille perd alors rapidement ses possessions, et Nivard est contraint de trouver un travail. Il devient apprenti chez un orfèvre de Huy, qui s'enthousiasme de ses dons. Obligé de s'enfuir de la ville, Nivard trouve refuge chez Rosal de Sainte-Croix. Ce dernier voit dans le jeune homme une chance de réaliser ses rêves de cathédrales, et le pousse à devenir verrier et à maîtriser l'art des vitraux.

Nivard va alors entamer un voyage aux quatre coins de l'Europe et de l'Orient pour apprendre les secrets des verriers les plus doués et à maîtriser la lumière. Ce voyage initiatique sera semé d'embûches et d'épreuves cruelles, mais Nivard cherchera toujours à atteindre le sommet de son art.

Le passeur de lumière est un livre remarquablement bien écrit, et captivant, malgré le thème à première vue peu commercial de l'histoire. On se laisse charmer et emporter par la plume de l'auteur d'un bout à l'autre du récit.