Critique de thedoc

thedoc
18 septembre 2019
C'est quoi une Lolita pour vous ? Une jeune nymphette sexy ? Une prépubère aguicheuse et provocante ? Ce qui sûr, c'est que vous avez une image qui vous vient du célèbre roman de Nabokov sans même avoir eu besoin de le lire. Lolita, c'est la jeune fille objet et victime de tous les fantasmes sexuels de Humbert Humert, un homme de 37 ans qui va enlever sa proie de 12 ans et demi et l'entraîner dans un périple de deux ans à travers les bourgades du Midwest avant qu'elle n'arrive à lui échapper pour tomber dans les filets d'un autre pervers. Pauvre Lolita qu'on ne perçoit qu'à travers le regard des hommes...

Christophe Tison, dans "Journal de L.", lui redonne vie. Je dirais même lui donne vie. Cette fois-ci, c'est Lolita qui parle à travers un journal intime brillamment imaginé par l'auteur. Chaque partie du journal est consacrée à chaque homme qui a traversé chronologiquement sa vie, les bourreaux comme les aimés. Cinq périodes charnières qui marquent le changement qui se produit en en Lolita. Au fil de son road trip dans les motels, dans les palaces, dans la rue, Lolita grandit. de la petite-fille tétanisée par la peur et la sidération, nous passons à une jeune ado qui se durcit - bien obligée -, qui subit en attendant que ça passe, qui apprend à manipuler et même à se rire de cette vie que personne ne mérite. Mais derrière ces "Aaaahh" qui ponctuent parfois ses remarques ironiques - mais toujours réalistes - se cache une petite fille qui a terriblement besoin d'amour. Sa mère décédée reste chérie dans son coeur malgré des défauts qu'elle lui reconnait, ses premiers amours de jeunesse lui font ressentir de véritables sentiments de jeune fille qui aime pour la première fois. Elle rêve Lolita, comme toutes les ados de son âge. Mais elle rêve surtout d'une vie normale. Maladroite, Lolita aime sincèrement mais pour cette enfant devenue trop vite femme, les codes sont souvent faussés dans ses relations avec les jeunes de son âge. Et Lolita, à nouveau, ne trouve plus sa place.

Emouvante, touchante et parfois agaçante, Christophe Tison a réussi à donner vie à un personnage de fiction tel que je me l'imaginais. le récit est dur et perturbant, cru avec les mots d'une gamine qui subit l'horreur, mais il faut en passer par là pour faire connaissance avec Dolorès Haze. Car si l'auteur en introduction nous présente ce journal comme " des extraits qui racontent comment Dolorès est devenue Lolita", j'ai surtout le sentiment en refermant ce livre d'avoir fait connaissance avec Dolorès justement, petite fille perdue qui ne doit son malheur qu'à la violence et à la perversité des prédateurs. Oublions Lolita, gardons dans nos coeurs Dolorès. Ce prénom est bien plus joli, comme aurait dû l'être sa vie.

Merci à Babelio et aux éditions Goutte d'or pour l'envoi de ce roman.