Critique de Sanguine

Certaines légendes peuplent notre folklore et notre enfance : quelques unes nous ont marqués profondément, d'autres ont été oubliées depuis longtemps... le chat aux yeux d'argent dévorera-t-il l'âme de la jeune Evangeline en échange de ses services ?
Quel lourd secret sera mis à jour par le père Martin en enquêtant sur le village d'Angles et sa bête mystérieuse ?
Quelle créature a été réveillée sous un château basque perdu dans la brume ?
Anton parviendra-t-il à tuer cette biche blanche, trophée convoité par tant de chasseurs avant lui ?
Le destin de Séraphine aurait-il été différent si elle n'avait pas agi contre les règles imposées par la Compagnie ?
Le golem de Rabbi Löw changera-t-il les conditions de vie de son peuple et à quel prix ?
Plongez dans l'univers de ces légendes délaissées, où se mêlent créatures fantastiques et ambiance steampunk, cet univers caractéristique issu de la révolution industrielle, où les machines à vapeur dominent.

Alors, autant ne pas faire durer le suspens plus longtemps. J'ai beaucoup apprécié ma lecture, même si le recueil est un peu court. Les contes et légendes sont bien écrites mais il manque parfois un peu de longueur, je suis restée sur ma faim pour certaines histoires. Sebastien Tissandier nous propose là 6 contes et légendes dont je n'avais jamais entendu parler. Une réelle découverte donc !

Je ne les ai pas toutes appréciées de la même façon. J'ai beaucoup aimé la toute première : Matagot le chat diabolique. Lorsqu'on plonge dans cette histoire, on se doute tout de même un peu de la fin mais ça reste un super moment de lecture. J'ai bien aimé ce chat qui peut apporter la fortune à la personne qui l'invoque lors d'un rituel.

J'ai également très aimé l'histoire du chasseur et de la biche blanche convoitée par la communauté des chasseurs dans son entier. Quelque part, elle m'a fait penser à d'autres contes qu'on connait déjà. Mais c'est bien écrit, c'est rythmé et c'est très agréable à lire. Ca fait partie des histoires que j'ai trouvé bien trop courte.

Troisième coup de coeur pour l'histoire de Séraphine et son oeuf qui donne naissance à un oiseau en métal recouvert de pierres précieuses. Cette légende m'était totalement inconnue et j'ai vraiment très aimé la découvrir. J'ai trouvé que c'était l'histoire la plus émouvante du recueil. Séraphine est un personnage qui m'a beaucoup touchée.

Les autres contes sont sympa, agréables à lire mais je n'ai pas eu de réel coup de coeur pour aucune d'entre eux. Pour autant, on ne s'ennuie pas une minute lors de cette lecture. L'auteur a un style bien enlevé et il a su construire un univers bien à lui. Il est très agréable de se laisser porter dedans.

Je ne regrette pas du tout ma lecture et je remercie encore une fois les Editions Boz'Dodor et Livraddict pour leur confiance !