Critique de dcombier

Un tiers d'humour noir (dont je suis un pratiquant régulier), un bon tiers d'absurde (qui se voudrait être à la Jarry), un petit tiers d'Hara-Kiri et un grand tiers de moquerie voire de dénigrement, confortable et pleinement pensée unique, des fondements de la religion dans laquelle la grande majorité des européens ont été élevés et demeurent.
Je sais cela fait quatre tiers et un texte n'en a que trois ; mais cela ne fait pas non plus un bon livre. Il y manque quelque chose : de la sincérité peut-être (P. Tisserand se contente d'appliquer laborieusement ce qu'il doit penser être la recette inratable d'un Mandarin-Citron … non pardon d'un succès littéraire) ou du talent. Je ne sais, je n'ai pu aller plus loin que le tiers du texte.
Je mets une étoile, mais c'est uniquement parce que il n'est pas possible de mettre moins.
Un livre (?) raté.
Je remercie néanmoins Babélio et masse critique de m'avoir fait connaître P. Tisserand.