AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mickaelinecuny


Il s'agit du petit dernier de la collection “dix minutes”. de Jean-Chritophe Tixier. Mais vous me connaissez, c'est plus fort, que moi, neuf fois sur dix, il faut que je commence une série par la fin.


Alors la grande question est : peut-on lire ce tome, si on n'a pas lu les deux autres ? La réponse est… Oui. On comprends très bien d'autant plus que l'auteur, fait de fréquent rappel sur les précédentes aventures de nos 4 héros.


Imaginez que la fille dont vous êtes secrètement amoureux. Sois la petite amie de votre meilleur ami. Que non seulement content de ravir le coeur de la belle Léa. Tim ose l'embrasser, dans une scène finale, d'un montage vidéo, après avoir en plus enchaîné des figures incroyables en skate. le tout filmé avec deux caméras.
S'en est trop, Tim ne peux pas tout avoir. Notre amoureux éconduit, va leur donner une bonne leçon. Leur vidéo, sera bien meilleure que celle des tourtereaux.




C'est leur voisin, un gars peu avenant, un brin flippant qui sans le vouloir, va non seulement leur donner, le sujet du scénario, mais en plus figurer, le premier rôle. Celui de les pourchasser !


Pour se faire, les compères utiliseront 4 caméras, et un scooter. Dix minutes de course-poursuite, et de figures, plus invraisemblables les unes que les autres ! Sur le papier, tout était parfait. Mais Félix, et Mat, vont vite comprendre qu'un petit grain de sable, peu, non seulement faire foirer, leur beau projet, mais également mettre leur vie en danger.






Un très bon livre à suspens, même si parfois le héros, est un peu stressant pour l'adulte que je suis, un brin trop sûr de lui. D'un autre côté, c'est un peu le but, pour que sa vanité, les entraîne dans ce mauvais pas.


L'auteur à su parfaitement monter son histoire, pour nous donner l'envie de tourner les pages. Surtout qu'avec son compte à rebours à chaque début de chapitre, “tant d'heures, avant les DMDD (dix minutes de dingue). On comprend très vite, que tout ne va pas être aussi idyllique que le pensent nos deux compères. de petites déceptions, en gros-grains de sable, et tout s'emballe…


Je reproche souvent aux romans jeunesses d'avoir une fin trop “facile” Il s'est passé ça, basta, c'est fini. Conclusion de l'histoire.


Pour mon grand-plaisir Jean-Christophe Tixier, n'est pas tombé dans cette facilité, et même si le dénouement est presque trop simple, pour un adulte, il a pris le temps, d'approfondir, certains points. Comme le comportement du voisin.




Il est certain que personnellement j'aurais aimé plus de développement pour certaines scènes finales. Mais j'ai passé vraiment un très bon moment avec Félix et Mat. Et leur histoire, si j'avais 9-10 ans, m'aurais vraiment fait “kiffé”.


Le suspens est vraiment là. On échafaude des tas de théorie. Sois dit en passant, toutes celles que j'avais imaginés sont tombées à l'eau. Rien que pour ça merci à l'auteur. Je n'ai bien évidemment pas vu, où il voulait en venir, sur les dernières pages seulement.

Pour conclure, je ne peux que recommander cet ouvrage aux enfants dès 9 ans, qui aiment à se faire peur, et lire en tapant du pied au rythme de leur stress.


Lien : https://lavisdemickaeline.co..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}