Critique de mel_bouquine18

Restée mutique suite à un traumatisme dont elle n'a aucun souvenir, Rosanie vit à l'abri du monde depuis 20 ans, enfermée dans son univers feutré, protégée par son sauveur devenu son mari. Un jour, attirée par les thermes de la ville - elle qui craint pourtant l'eau - elle rencontre Félice, une femme sportive et volontaire, brisée par un tragique accident. Fascinée par sa force de caractère, Rosanie se résout à abattre le mur de silence derrière lequel elle s'est terrée pendant si longtemps...

"À force de vivre isolée, elle a fini par croire que tout lui était hostile, elle a fini par oublier que l'être humain peut parfois ouvrir des portes au lieu de les fermer."

D'abord, une lenteur certaine et de la contemplation qui me gâchent le plaisir de lire. Une incompréhension totale sur ce que l'auteure souhaite me raconter. Et bien que je reconnaisse l'écriture magnifique, je m'ennuie.

Puis, un déclic. Les éléments prennent sens, le tout devient cohérent. Il n'y a qu'avec une introspection profonde qui prend du temps, parfois douloureuse, que les choses peuvent s'illuminer à nouveau.

Il y a la mer. Et puis la mère. Il y a des femmes isolées, perdues, meurtries. Et puis on lève la tête, on se voit, on se sourit. Rien que ça, c'est le début d'une nouvelle vie. Ce roman démontre à quel point croiser la route des bonnes personnes peut tout changer. Il est une lueur d'espoir écrite d'une plume subtile, habile et métaphorique superbe.

Ce ne sera pas un coup de coeur car les longueurs ressenties m'ont empêché de l'atteindre et la chute m'a semblé un peu trop facile. Mais l'histoire racontée m'a touchée, émue, et parlera à bien d'autres personnes également. Un roman sur la résilience, l'amitié et les liens écrit avec justesse.