Critique de Christlbouquine

Johar et Rémi sont attendus chez Etienne et Claudia pour un dîner entre amis. C'est sur l'impulsion d'Etienne que cette soirée a été organisée et Claudia a passé sa journée à préparer à manger espérant être à la hauteur des amis et des attentes d'Etienne. Mais ce qui devait être un simple dîner va petit à petit se transformer en une soirée charnière pour chacun des couples en présence. En ce mois d'août caniculaire, Etienne et Claudia, Johar et Rémi vont voir leurs vies prendre un nouveau tournant.

Pour ce premier roman, Cécile Tlili a choisi l'exercice difficile du huis clos, mettant en scène quatre personnages sur quelques heures dans lesquelles sont contenus tous les drames, toutes les interactions entre les deux couples, tous les secrets et les attentes des uns et des autres.

Chacun d'entre eux arrive en effet à cette soirée avec une arrière-pensée. Etienne attend un service de Johar, Claudia est terrifiée à l'idée de se retrouver au milieu des amis de son compagnon, Johar vient de se voir proposer le poste de ses rêves et Rémi attend le bon moment pour annoncer quelque chose à sa femme. Bref, aucun d'entre eux n'a l'esprit tranquille.

L'auteure met ici la lumière sur deux femmes complètement différentes, comme deux revers d'une médaille. Claudia, kinésithérapeute, douce et influençable, prête à sacrifier sa liberté pour quelques gestes ou mots d'amour qu'Etienne lui concède avec parcimonie face à Johar, sûre d'elle et de son intelligence, menant une carrière brillante comme une revanche à ses origines mais à laquelle elle a probablement sacrifié son couple.

En parallèle, les deux hommes sont aussi en proie à des contradictions. Etienne qui a besoin de Johar pour sauver sa propre carrière et Rémi, amoureux d'une de ses collègues.

Au cours de la soirée, les forces en présence vont s'inverser, donnant la force à Claudia de reprendre sa vie en main et à Johar de remettre sa carrière à sa juste place. A temps pour sauver sa relation avec Rémi ? Ces quelques heures vont devenir cruciales pour chacun d'eux.

Cécile Tlili parvient, dans ce premier roman, à dresser quatre caractères intéressants à suivre dans leur évolution au cours de cette soirée et dans leur prise de conscience. Elle arrive par ailleurs à totalement nous faire ressentir l'ambiance qui règne dans cet appartement : l'odeur du curry que Claudia a cuisiné, la chaleur écrasante qui règne durant ce mois d'août, l'angoisse qui étreint Claudia, la colère et la jalousie qui habitent Etienne, l'attente de Rémi, les lourdes interrogations de Johar, le mal-être général qui règne dans l'esprit des personnages et entre eux. le lecteur a comme l'impression d'être assis dans le canapé, au milieu des deux couples, et d'assister à leurs confrontations. Avant que les vrais visages ne finissent par apparaitre et que les mensonges s'évanouissent.

Court, ce roman n'en est que plus dense. Il laisse présager un bel avenir pour cette primo-romancière.