Critique de SophieWag

Quatre protagonistes : deux hommes deux femmes. Un dîner un soir d'été de grosse chaleur.

Etienne, jeune cadre dynamique un peu imbu de sa personne mais un peu inquiet cependant car il traverse une passe difficile dans son travail, a invité chez lui un couple proche, imposant à sa nouvelle compagne, Claudia, d'une timidité maladive, ce repas qu'elle redoute mais pour lequel elle s'est donné beaucoup de mal.

L'accent est mis sur les deux femmes : Claudia kinésithérapeute, peu sûre d'elle, rougissant à chaque émotion et Johar, issue d'un milieu modeste, self made woman, carriériste qui doit accepter ou non la promotion qu'on lui propose justement ce jour-là. Mais les deux hommes ne sont pas en reste non plus et l'on découvrira les secrets de l'un et les angoisses de l'autre

Chacun se racontera un peu, pensera beaucoup et écoutera moins les autres qu'eux-mêmes . Un huis clos moderne aux thématiques contemporaines (place des femmes, place du travail dans la vie, rapports de l'un à l'autre dans le couple...). un peu étouffant à l'image de la température de cette soirée d'été.

Extrait
Elle s'était juré de ne jamais cuisiner. Elle veillait scrupuleusement à une répartition parfaitement équilibrée des tâches quotidiennes entre Rémi et elle. Surtout, elle avait décidé qu'elle deviendrait le type de femme que l'on n'imagine pas reléguée en cuisine.