AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de jg69


jg69
11 septembre 2023
En août à Paris, un soir de canicule, deux couples se rejoignent pour dîner. La soirée a lieu chez Etienne. Claudia, sa compagne, d'une timidité maladive, a cuisiné toute la journée pour masquer son appréhension. Claudia se sent fade et gauche, elle pense qu'Etienne l'a choisie parce qu'elle ne risque pas de lui faire de l'ombre.

Johar et Rémi, leurs invités, n'ont pas l'esprit tranquille non plus. Autour de la table, les uns nourrissent des intentions cachées tandis que les autres font tout pour garder leurs secrets. L'odeur épicée d'un curry, une veste qui glisse d'un fauteuil, un secret découvert par hasard, il suffit d'un rien pour que tout bascule.


Une unité de temps et d'espace pour ce huis-clos mondain qui est une vraie comédie humaine. Ce dîner en apparence amical est en fait organisé par Etienne dans un objectif professionnel, personne n'a vraiment envie de ce repas qui se déroule dans l'atmosphère caniculaire de fin août.
L'auteure nous plonge dans les pensées de chacun des protagonistes. Claudia, une jeune femme effacée, maladivement timide, se sent invisible parmi les amis de son conjoint, étrangère à leur monde de l'entreprise. Etienne est sûr de lui et confiant dans son charme, Johar est une femme à l'ascension professionnelle spectaculaire et son mari Rémi a l'esprit ailleurs ce soir là. Tous vont se retrouver confrontés à une situation imprévue qui va les faire s'interroger sur leur choix de vie, chacun se trouvant à un moment charnière de son existence, des armures de guerrière vont se fendre, des forces nouvelles vont apparaitre chez certains, des masques et des barrières vont tomber.
Un premier roman imprégné des odeurs du plat au curry préparé par l'hôtesse, odeurs de cuisine qui font naître de la nostalgie chez Johar, sentiment complètement étranger à cette femme qui a longtemps été animée de colère quant à la soumission de sa mère, une colère qui a alimenté sa rage de réussir. L'auteure retranscrit à merveille la violence psychologique que subit Claudia de la part d'Etienne et la sensation d'étouffement qui saisit chacun des convives.
Sans bavardage superflu, l'auteure se livre à une analyse psychologique intéressante de chacun des quatre personnages dont la vie va basculer avant que ce dîner ne soit terminé. Il est question du monde de l'entreprise, d'apparences, d'argent, de pouvoir, de confort et d'obsession du paraître mais aussi de la place des femmes dans la société, d'émancipation et de liberté. Les deux personnages principaux sont les deux femmes qu'en apparence tout oppose. Une jolie découverte.
Lien : https://leslivresdejoelle.bl..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}