Critique de isabelleisapure

Par une soirée d'août particulièrement chaude deux couples se retrouvent pour un dîner.
Claudia la maîtresse de maison a mis tout son coeur à l'élaboration du menu et de la décoration de la table, pensant ainsi faire oublier sa timidité maladive tout en impressionnant son mari Etienne.
Elle est restée des heures en cuisine pour préparer un curry, sans se rendre compte que ce n'est pas le plat idéal en cas de canicule.
Cette invitation, c'est Etienne qui l'a voulu avec une idée derrière la tête. Il compte sur la complicité de Johar pour faire avancer sa carrière.

Dans un huis-clos oppressant, Cécile Tlili emprisonne ses personnages jusqu'au point de rupture où la vie de chacun sera remise en question.
Ce texte permet aux deux épouses Claudia et Johar de s'affranchir du joug que leur impose la société actuelle où il faut être sans cesse en représentation pour se donner l'impression d'exister.

J'ai trouvé ce roman très réussi pour un premier, j'en ai apprécié la maîtrise de la construction, la clarté de la langue et la minutieuse description des personnages aussi complexes qu'attachants.
Cécile Tlili fait parti de ses primo romanciers de talent dont on a hâte de découvrir un nouvel opus.

Je remercie Les Editions Calmann-Levy et NetGalley qui m'ont facilité la lecture de ce texte.
#Unsimpledîner #NetGalleyFrance