AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MarineCa


Ma deuxième lecture pour le Prix du roman Fnac. Ici nous sommes témoins d'un quasi huis clos à l'atmosphère pesante où chacun des protagonistes cherche à cacher ses fêlures et ses doutes, garder ses secrets, se plaint de sa situation et n'a aucunement envie de participer à cette mascarade. Car ce dîner, c'est bien ça, une supercherie sous la coupe des vieilles amitiés qu'il faut entretenir. Jusqu'à ce qu'un événement inattendu vienne complètement bouleverser la soirée et les 4 personnages, qui remettront profondément en question leurs perspectives d'avenir.
Même si les personnages sont bien définis, ils restent assez caricaturaux: la femme super timide qui s'efface devant son mari, qui lui, l'a choisie car il est sûr que sa supériorité sur elle ne sera jamais mise en doute. Dans l'autre couple, la femme est la carriériste qui a gravi tous les échelons pour passer de banlieusarde à PDG d'une grande entreprise et son mari qui la trompe... très cliché donc mais il n'empêche que leur psychologie est très bien travaillée.

Cette lecture a été laborieuse pour moi qui ne suis pas du tout sensible à ce genre de roman, l'ambiance est similaire à celle de "Le Prénom" si vous connaissez. Même si ce n'est pas ma tasse de thé, je dois reconnaître que le décor est bien posé et approfondi, de manière à ce que le lecteur ait tous les tenants et les aboutissants de la scène qui se déroule sous ses yeux.
Aussi je pense que ce roman est intéressant car il ouvre une réflexion sur nos habitudes, la place que nous souhaitons donner à notre travail, le couple, et nos relations de façon plus ou moins subtile.
Commenter  J’apprécie          32



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}