Critique de Matildany

Un soir d'été à Paris. Claudia, fébrile, s'affaire à préparer un dîner impeccable pour être à la hauteur des exigences de son compagnon, Étienne. Celui-ci a invité
un couple d'ami, mais l'on comprend vite qu'il y a un intérêt en jeu, et non pas juste le plaisir de se retrouver amicalement.
Lorsque Rémi et Johar arrivent, chacun avec des pressions personnelles, un maillage se dessine entre les participants de ce dîner, qui s'opposent tant par leurs caractères que par leurs aspirations, alors que tous donnent le change pour prétendre à une lisse appartenance au même milieu aisé.
Dans une construction assez classique où on alterne entre les membres du dîner, avec une écriture très fluide, où chaque détail compte, l'auteure instaure une ambiance qui sait être pesante, elle met en avant ses personnages féminins, victimes de diverses sortes d'ascendant masculin.
Tous le monde joue un rôle, mais elle nous éclaire parfois trop rapidement sur les réelles motivations de ses personnages, j'aurais aimé me faire un peu plus manipuler, ici, on se sent dirigé vers un parti-pris. Mais l'idée d'un huis-clos où un simple moment change le cours de la vie de tous est tout à fait aboutie.
Lien : https://instagram.com/danygi..