AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de KotolineBastacosi


Lu à ma médiathèque, ce roman du moment , lancé et proposé récemment par Masse Critique Babelio.
Que dire ?
J'ai déjà vu beaucoup de films qui traitent plus ou moins sous cet angle de vue, ce sujet proteiforme avec rebondissements attendus, avec, évidemment ! des personnages tout autour d'une table qui dissertent ou desservent ou se servent même de mets et de mots plus ou moins digestes.
Inutile de trop raconter le sujet de ce court roman puisqu'il est évoqué par moult lecteurs.
Mais nous sommes encore et toujours dans le comment faire pour vivre bien et en bonne santé et heureux et tu sais moi aussi j'ai des problèmes et ce sont un peu les mêmes que les tiens, enfin pas vraiment, et puis ah moi aussi les femmes, c'est pas toujours cool. mais je fais avec et puis moi je ne sais pas quoi vous répondre, mais ça va barder ne vous inquiétez pas. Alors, il est bon mon poulet ? Ah ça va bouillir, ne vous inquiétez pas, la cocotte minute elle tourne à fond, ça siffle et ça persiffle.
L'atmosphère est à la fois bien connue de chacun de nous pour avoir un jour au moins assisté à ce genre de repas qui nous « gave » avant, pendant, après, et nous rend malades quelquefois. On se retient de dire ce que l'on a sur le coeur. On écoute et parfois on se lâche !
Le style : ainsi donc « fluide », donc digeste, agréable, lisible. Il ne nous donnera pas des maux de tête.
On est bien dans le monde d'aujourd'hui. On va droit au but.
Bien dommage que l'autrice - encore très jeune - manque un peu d'expérience autant dans la vie de tous les jours que dans l'art de décortiquer la psyché humaine.
Mais comme elle est parfaitement dans le vent et qu'elle a de nombreux appuis parmi ses connaissances, et qu'en ce festin elle dresse comme plats principaux ou desserts les problèmes actuels (immigration, féminisme, travail, domination, sexisme et sexe, injustices sociales et patati et patata), il est à parier très fort qu'elle aura bientôt un prix pour ses futures productions littéraires.
Bon appétit, Messieurs !
Commenter  J’apprécie          201



Ont apprécié cette critique (19)voir plus




{* *}