AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sando


Dans la chaleur étouffante d'un appartement parisien bourgeois, alors que les températures caniculaires favorisent les dissensions, deux couples s'apprêtent à se retrouver pour partager “un simple dîner”. de part et d'autre, et pour diverses raisons, la tension est palpable… Les odeurs de curry et d'épices qui se diffusent dans tout l'appartement semblent à tout prix vouloir exacerber cette atmosphère pesante…
Sous les sourires de façade et les politesses d'usage, chacun semble avoir placé derrière ce dîner des intentions inavouées et pas toujours très louables… Alors qui de l'effacée Claudia, de l'hypocrite Etienne, du jovial Rémi ou de l'insaisissable Johar parviendra à tirer son épingle du jeu et à faire exploser cette bulle de faux-semblants?

Avec ce premier roman plutôt bien maîtrisé, Cécile Tlili nous offre un huis clos qui a certes un petit air de "déjà vu", mais où chacun joue sa partition sans fausse note et qui permet de passer un agréable moment de lecture! On n'évite pas toujours les clichés avec ces quatre personnages issus de milieux sociaux très différents et poursuivis par leur héritage social ou, au contraire, en opposition avec lui, néanmoins, l'autrice dresse un portrait acide de cette société patriarcale qui est la nôtre, encore figée dans des acquis qui n'ont plus lieu d'être et qui refuse de voir venir l'émancipation de celles qu'ils ont cru soumises pour toujours…

Le huis clos est réussi, offrant des scènes assez théâtrales, tout en prenant le temps de décrire l'état d'esprit de chacun afin de faire monter la tension à petit feu. Les répliques sont cinglantes et fusent à un rythme parfait dans ce court roman qui fait la part belle aux femmes. Une jolie découverte en somme!
Commenter  J’apprécie          270



Ont apprécié cette critique (27)voir plus




{* *}