Critique de Lucie_Ash

Il y a quelques mois, j'avais été infiniment séduite par la quatrième de couverture. Moi qui aime les huis clos, les secrets et les retournements de situation, j'étais quasi sûre de trouver mon compte avec cette lecture. Et je peux dire que je n'ai pas été déçue !

Il s'agit d'un dîner d'affaires, mais pour lequel trois des présents se connaissent déjà. Il pourrait donc s'agir d'un dîner entre amis – mais d'affaires. On y trouve Étienne, un homme égocentrique et superficiel, qui a une demande à faire à Johar. Johar, sur le point de faire un très grand pas pour sa carrière, est une femme caractérielle, autonome et courageuse. Rémi, son compagnon, est professeur et un ami de longue date d'Étienne ; il cache un secret (mais pas très bien). Et enfin, il y a Claudia, la compagne d'Étienne, elle aussi avec un secret, une femme effacée et anxieuse, qui a cuisiné un merveilleux curry toute la journée pour ce repas auquel elle aurait aimé échapper. En fait, nous l'apprenons très vite, seulement 50% des personnages a envie de ce dîner…

Ce roman m'a apporté un grand sentiment de satisfaction. Tout d'abord en tant que voyeuse, il y a une sorte de jouissance à entrer dans les pensées les plus intimes des protagonistes. Rapidement, on a l'impression d'observer de vieux potes à nous, que l'on connaît par coeur, se casser la gueule dans leurs manoeuvres, fumer une clope pour s'échapper, mentir… Chacun a une bonne raison pour agir de la manière dont nous sommes témoins, souvent avec délectation (et beaucoup de compassion, notamment pour le personnage de Claudia).

Un excellent premier roman de Cécile Tlili, donc, que j'ai dévoré tout en me régalant à chaque chapitre. Pour moi, un très grand oui, et je suis bien heureuse d'avoir fini par le lire !
Lien : https://folitteraires.wordpr..