Critique de Leslecturesdadelaide

Un soir d'août, à Paris, deux couples dînent ensemble. Claudia et Étienne accueillent Johar et Rémi. Mais rien ne va : Claudia est une grande timide qui souffre en silence, Étienne parle beaucoup trop et leurs invités ont aussi des secrets. C'est simple dîner sera tout… sauf simple.

Je dois avouer avoir eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire : j'avais du mal à me concentrer, et le personnage d'Étienne me sortait par les yeux. Pourtant, je me suis rapidement attachée à Claudia : sa timidité, son désir de visibilité autant que d'invisibilité m'a touchée. J'ai pu m'identifier à elle.

Sous ses airs de businesswoman aux dents longues, Johar aussi cache une sensibilité qui m'a pas échappé. Finalement, ce sont les femmes de ce roman qui font sa force.

L'autrice écrit sur l'émancipation, le désir de fuir, de vivre autre chose qu'une vie bien rangée. C'est en cela que la fin de ce livre m'a plu, même si j'aurais aimé être conquise dès la première page.