Critique de Nierika

"L'Ange du Liponard et autres récits de mer" s'étale sur 132 pages, 9 nouvelles et une palette de sensations volubiles, qui plairont aux marins d'eau douce, aux a(r)mateurs des belles et lentes histoires, et à tous ceux qui souhaiteraient apprivoiser le dialecte de la mer.

Dans ce recueil qui "froufoute de la musique comme un ange des ailes", il faut naviguer le coeur en boussole et conscient que les "marins voient avec les yeux des langoustes, [qu'ils] entendent comme les méduses, [que] leurs mains sont des algues des grands fonds ; inexplicable, inénarrable, la même loi fait rester toute la vie sur le pont, dans la navigation, malgré l'exaspération, la lassitude et tout ce qui ne convient absolument pas" (p.48). Cette odeur de mer transpire particulièrement dans "L'Ange du Liponard" et les derniers récits. Entre deux, on est à la fois surpris et confus de retrouver les mêmes personnages, ou du moins, les mêmes noms, la même ville (Viareggio), la même mélancolie, etc. du lieu où je vous écris, j'ai la musique de Ferré en tête, la Mémoire et la Mer, et partage avec ces marins la moiteur presque saline d'une belle journée d'été. J'ai vibré au rythme de leur marée d'anecdotes, d'émotions, regrettant néanmoins le caractère inachevé voire incongru de certaines nouvelles.

L'autre point d'ancrage de ces récits de mer, qui submerge presque complètement navires et trois-mâts, est la figure "insolite" de la Femme, qui comme l'Ange, est une "jeune matrone qui marche sur le cours, sous les regards admiratifs" (p.8). Amour mirage, amour naufrage, je serais tentée de dire, à la suite de Marboeuf et à la lecture de Mario Tobino, que l'amour et la mer ont bel et bien l'amer en partage.

Merci à Babelio et à La Délivrance pour cette escapade méditerranéenne, et merci à Marie-Delphine pour sa patience bienveillante.