Critique de pbazile

En attendant que mon libraire reçoive "l'origine des système familiaux", il m'a paru bon de relire ce livre (et d'en profiter pour en faire une critique!).
C'est en effet la réunion de 2 livres de 1983 "la troisième planète" et 1984 "l'enfance du monde" où un Todd encore jeune (la petite trentaine) reprenait le thème sur lequel il avait fait sa thèse d'étudiant (les différentes types familiaux) en en tirant des conclusion sur l'idéologie qu'adoptent ou inventent les pays où ces systèmes sont majoritaires, en tout cas où moment historique où ces pays deviennent majoritairement alphabétisé.
La "3ème planète" démontre notamment le lien entre régions du monde où la famille communautaire est le modèle dominant, et régions votant majoritairement communiste. "L'enfance du monde" regarde quels systèmes investit le plus dans l'éducation et établi là encore un lien entre système familiaux et éducation.

Très critiqué à l'époque, Todd a depuis persisté et signé, avec des livres qui forment ensemble un oeuvre d'une remarquable cohérence et force : l'invention de la France, l'invention de l'europe, le destin des immigrés (mon préféré) et enfin, après quelques livres un peu différents, le récent "origine des systèmes familiaux".

J'adore Todd qui a réalisé chez moi une véritable révolution intellectuelle. Ces livres donnent l'impression d'être plus intelligent après qu'avant. Qualité rare.
Je ne peux que conseiller à ceux qui ne connaissent pas Todd de lire ses livres et il est possible de commencer par celui-là.
Même si l'évolution de la pensée de son auteur, et surtout l'intense recherche sociologique dont il est un gros lecteur et qui semble avoir fait d'énormes progrès depuis, ont un peu évolué, l'essentiel est déjà dans "la diversité du monde". La rigueur scientifique ainsi que sa clairvoyance, étaient déjà là.

Le plaisir intellectuel existe: je l'ai rencontré en lisant Todd.