Critique de Bequelune

Un peu plus de trente ans après avoir publié L'Invention de la France, Todd et le Bras remettent ça : à l'aide d'une méthode cartographique affinée au niveau municipal, ils décortiquent à nouveau la France en long, en large et en travers afin d'en saisir les persistances et les mutations. L'objectif avoué est de comprendre les transformations de la société française entre 1980 et 2010 (en gros depuis la sortie de la période industrielle) en tenant compte des structures héritées du passé.
(............)

Pour résumer, les auteurs avancent trois points.
— D'abord, il convient de dire que la France ne va pas si mal que ça. Certes il y a le déclin industriel et les effets néfastes de la libéralisation, mais il faut garder à l'esprit que notre pays a mieux résisté que ses voisins à la montée des inégalités, qu'il reste un pays où l'éducation et le système de protection sociale marchent bien, encore aujourd'hui. Enfin, il y a la montée du FN mais on a vu que sa capacité d'expansion est assez limité.
— Ensuite, il s'agit de regretter l'incompétence des responsables politiques qui gouvernent un pays dont, finalement, ils ne connaissent rien. Face à la lecture simpliste des « experts » économiques et libéraux, il s'agit de présenter les déterminants anthropologiques et religieux qui jouent un rôle bien plus important dans la vie sociale et économique du pays.
— le dernier est en lien avec celui précédent : la prise en compte de ces déterminants est d'autant plus nécessaire que les analyses des auteurs montrent bien que, dans un contexte de crise, le vieux fond anthropologique a plus d'effet que jamais. Ainsi, dans un mouvement global de mondialisation, certains pays homogènes comme l'Allemagne s'en sortent plutôt bien ; mais d'autres, culturellement variés, comme l'Italie, l'Espagne et la France, voient le risque d'une sorte d'éclatement de leur unité (exemple de la Catalogne ou l'Italie du Nord qui essayent d'échapper au reste de leur pays). Et cet éclatement est renforcé par la méconnaissance des élites politiques qui, quand il parlent de « réforme », ne demandent finalement qu'à élaguer, qu'à exclure une partie de la population, parce que celle-ci est vu comme non-utile.

En somme, plutôt que de chercher chez nos voisins des modèles de comportements, il s'agit d'apprendre à connaitre notre propre diversité. Notre pays est hétérogène, et c'est plutôt une force, seulement il s'agit de comprendre les différences et les complémentarités entre les territoires français afin de pouvoir s'en servir comme levier.

Critique complète ici :